L’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) désigne un rôle d’accompagnement du client (ou donneur d’ordre) dans la conduite de ses projets, généralement informatiques ou organisationnels.
Cela signifie que l’AMOA aide le client à exprimer clairement ses besoins, à définir les objectifs du projet, et à s’assurer que les solutions mises en place répondent bien à ces besoins. L’AMOA ne réalise pas les développements techniques, mais fait le lien entre les équipes métier (MOA) et les équipes techniques (MOE), en traduisant les attentes des utilisateurs en spécifications compréhensibles par les développeurs.
Une agence AMOA accompagne les entreprises dans le cadrage et la définition de leurs besoins, le suivi de projets et la mise en place de solutions adaptées. Elle joue un rôle d’interface entre les équipes métier et techniques pour garantir le bon déroulement et la réussite des projets.
Faire appel à une agence AMOA permet de bénéficier d’une expertise externe, de gagner en temps et en efficacité, tout en assurant une traduction fiable et structurée des besoins métiers. Elle garantit une conduite de projet fluide et alignée sur les enjeux opérationnels. Grâce à sa spécialisation et à son expérience multisectorielle (santé, banque, industrie, secteur public, services), une agence AMOA mobilise des consultants expérimentés capables de s’adapter rapidement à chaque contexte et d’apporter des solutions concrètes.
Un cabinet de conseil AMOA intervient sur des projets de transformation digitale en accompagnant les entreprises dans l’évolution de leurs outils et de leurs pratiques. Il pilote les projets SI tels que la mise en place ou l’évolution d’ERP, de CRM ou d’outils métiers spécifiques. Il assure également le déploiement d’applications ou de plateformes en garantissant leur bonne appropriation par les utilisateurs. Enfin, il contribue à la refonte des processus métiers pour les rendre plus efficaces et alignés sur les nouveaux enjeux.
Un bon cabinet AMOA doit respecter une méthodologie suivant ces 3 points :
1/ Les étapes du projet
2/ Le choix de la méthodes
3/ Les outils
TJM (Taux Journalier Moyen) :
Variations selon secteur :
Un bon cabinet AMOA doit respecter une méthodologie suivant ces 3 points :
1/ Les étapes du projet
2/ Le choix de la méthodes
3/ Les outils
TJM (Taux Journalier Moyen) :
Variations selon secteur :
Gestion des processus de recette, rédaction de spécifications fonctionnelles, analyse des évolutions...
En savoir plusAnalyse du patrimoine applicatif, rédaction des spécifications fonctionnelles, mise en œuvre des plans de validation et suivi...
En savoir plusDéveloppement et optimisation des solutions Mainframe, gestion des demandes métier en crédit à la consommation et amélioration...
En savoir plusNous vous accompagnons dans la définition de vos besoins, la coordination des parties prenantes et le suivi opérationnel jusqu’à la mise en production.
Oui.L’AMOA (cadrage, rédaction des besoins, pilotage de la recette, etc.) s’adapte parfaitement au travail à distance grâce aux visioconférences et aux plateformes collaboratives. Seuls quelques ateliers clés peuvent nécessiter un passage sur site, le reste se gère en ligne.
Selon la taille du projet : – Petits projets : 1 à 3 mois – Projets moyens : 3 à 6 mois – Grands projets (ERP, transformation) : 6 à 18 mois Chaque mission inclut cadrage, suivi de réalisation, recette et accompagnement au changement.
– AMOA : rôle métier, elle définit « quoi » faire (besoins, cahier des charges, recette). – AMOE : rôle technique, elle détermine « comment » le faire (développement, paramétrage, tests techniques).